Une villa dans un écosystème préservé

Le village et son environnement en bordure de mer.

Après que les études géologiques ont révélé que le bord de mer, en contrebas du village Le Merlier est constitué de rochers remarquables, les installations envisagées par le projet (cale et digue en béton) sont abandonnées au profit d’un aménagement doux. L’accès à la mer sera amélioré pour être en harmonie avec ces rochers existants. On pratique des interventions mesurées : quelques marches creusées dans la matière même de la roche confortent un gradin naturel ; de petites plateformes en pierre posées en opus au raz de l’eau permettent la baignade et les bains de soleil. Le chemin principal de descente sera aménagé avec les mêmes précautions.
L’étagement des volumes dans la pente et la suppression de certains modules libérant des placettes permettent de dégager une vue mer au sud pour chaque maison. Les garages sont rejetés en périphérie afin de préserver la tranquillité de l’ensemble et le village est sillonné par un réseau de ruelles piétonnes, de passages, de placettes et d’escaliers dont la structure et le traitement s’inspirent des formes traditionnelles d’habitats villageois. L’omniprésence de la végétation, sous forme de patios, de jardins suspendus et d’arbres ainsi que les fontaines en céramiques de Jean-Armand Perrier situées dans les espaces publics apportent une harmonie proche d’une cité antique idéalisée.

La végétation.

Parce qu’il est considéré comme un projet global par ses architectes allant du plan d’urbanisme au choix des essences des espaces de nature, les plantations à l’intérieur et autour du village font l’objet d’une attention particulière. Les arbres de hautes tiges (platanes, mûriers, platanifolia, lauriers-roses, cyprès pyramides, mimosas) sont en harmonie avec les haies de plantes grimpantes variées (bougainvilliers, bégonias, rosiers, lierres, jasmins, chèvrefeuilles, volubilis, pittosporum). Pour les zones les plus sauvages du maquis la palette est plus rustique (arbousiers, chênes verts, pins d’Alep, romarins, genêts, cyprès, pins parasols et oliviers).