Les moulins de Paillas

Des moulins à vent furent édifiés sur la commune de Ramatuelle entre le XVIe et le XIXe siècle, au quartier des moulins à Pampelonne. Ils moulaient le blé pour produire la farine.

Au lieu-dit « Les Moulins de Paillas » cinq moulins ont ainsi été bâtis. Au XVIIIe siècle, ces moulins sont devenus la propriété de la famille Olivier de St Tropez : Moulins de Bestagne sur la commune de Gassin, Moulin Roux, Moulins de Paillas (nom du dernier meunier : Jean Baptiste Paillas) sur la colline de Castellas.

Ces moulins à vent ont été utilisés jusqu’au XIXe siècle. Un projet de restauration a été lancé en 1997. Ce n’est qu’à partir de 2002 qu’un des moulins de Paillas (sur l’ensemble des moulins) sera entièrement reconstruit sous la conduite de l’architecte Alain Bellegy, à partir d’un plan de 1630. Ce moulin rénové est refait à l’ancienne avec un mécanisme entièrement en bois en état de marche et une meule prête à moudre le blé. Il tourne à l’occasion des journées patrimoine. Il peut ainsi à nouveau moudre du blé.

L’association « les Amis des moulins de Ramatuelle » accueille le public au moulin et le fait visiter gratuitement de mars à octobre : les samedis et dimanches de 10 h 30 à 12 h 30 et sur RV auprès de l’Office de Tourisme.

Le site du moulin offre un point de vue remarquable à 325 mètres d’altitude : les plages de Pampelonne à l’est, le Golfe de Saintt Tropez au nord, Cavalaire et la Croix Valmer au Sud ainsi que les Iles du Levant et de Port Cros par beau temps.

Le moulin de Paillas est à découvrir en empruntant la route des Moulins de Paillas à partir du haut du village de Ramatuelle en direction de Gassin, sur la D89.